Centro multiservizi
Come potrete leggere (per ora in francese ma seguirà a breve la traduzione in italiano) il Centro inizia a dare degli utili, che saranno reinvestiti in progetti locali.
RAPPORT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES
CYBER CARITAS
Kindu, août 2010
INTRODUCTION
Le cyber Caritas est le résultat d’un projet d’autofinancement financé par la Caritas italienne. Au début du mois de juin, le cyber a été renforcé par le Bureau central de coordination BCECO avec quelques matériels informatiques.
Le cyber est implanté dans un bâtiment offert par le Diocèse de Kindu, dans la commune KASUKU, Ville de Kindu, à l’avenue du Boulevard Mobutu et vise à aider les étudiants et les élites de la Province du Maniema dans la communication, les échanges ou recherches des informations et la diffusion électronique des informations.
Après l’installation, les activités proprement dites ont débuté au mois de juin 2010 et ont concerné :
– La Gestion de la connexion internet
– Le bureautique (saisie, impression, scannage, plastification, reluire, et photocopie des documents).
Ce rapport traduit les activités réalisées à partir du mois de juin jusqu’au mois juillet 2010 et traite les points suivants :
1. Contexte
2. Présentation de la Caritas-Développement Kindu
3. Situation du Cyber Caritas
4. Activités réalisées
5. Difficultés rencontrées
6. Leçons tirées,
7. Suggestions
8. Conclusion
I. CONTEXTE
Depuis le mois de juin, les faits suivants ont marqué le contexte de vie sur toute l’étendue de la R.D. Congo en général et dans la ville de Kindu où est implanté le Cyber en particulier.
a. Situation sécuritaire
La situation sécuritaire est demeurée stable sur l’étendue du Diocèse. La circulation des biens et des personnes s’effectue sans aucune gêne. Les voies routières, ferroviaires et fluviales sont toujours ouvertes et accessibles à tout le monde.
b. Situation socio-économique.
Sur le plan économique, le trafic entre Maniema est les autres Provinces telles que Katanga, Kisangani, Nord et Sud Kivu, ainsi que Kinshasa s’intensifie. Le franc congolais ne cesse de gagner en stabilité même si le prix reste au-delà du pouvoir d’achat de la majeure partie de la population.
A Kindu, on compte trois cybers dont le Cyber Caritas. L’insuffisance du courant électrique et des matériels informatiques pose le problème de manque de permanence de travaux pour les deux cybers qui existaient déjà. Le Cyber Caritas est avantagé par l’utilisation du courant qui alimente la Caritas-Développement Kindu ainsi que par le nombre et la qualité des ses matériels.
c. Situation culturelle et humanitaire
Sur le plan éducatif, le nombre des écoles, des instituts supérieurs, des universités et d’autres institutions académiques ne cessent de croitre. Rien que dans la Ville de Kindu, on compte 3 universités et 6 instituts superieurs.
L’implantation de différents services techniques, administratifs, financiers et humanitaires augmente les besoins de connexion internet et de bureautique.
II. PRESENTATION DE LA COMMISSION DIOCESAINE
CARITAS – DEVELOPPEMENT/KINDU (CDCD/KINDU)
Instrument de la pastorale sociale, la Caritas-Développement Kindu œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes dans le Diocèse de Kindu. Sa mission est :
1. D’augmenter par la réflexion et l’action, l’efficacité de l’Eglise aux efforts de promotion intégrale de la personne et de la communauté humaine, sans exclusive, conformément à la doctrine sociale de l’Eglise ;
2. Mener la communauté humaine et chacun de ses membres à l’accroissement de la charité et de la solidarité humaine ;
3. Encourager et soutenir la promotion de la personne humaine par elle-même.
La Caritas – Développement/Kindu intervient dans les domaines suivants :
• la santé et la nutrition ;
• le développement durable et la sécurité alimentaire ;
• le social, les réhabilitations et les urgences ;
• les droits humains et l’éducation civique.
Ainsi, la Caritas–Développement/Kindu travaille pour le développement intégral de tout homme et de l’homme. La Caritas-Développement/Kindu organise 4 Bureaux, à savoir :
• le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (B.D.O.M) ;
• le Bureau Diocésain de Développement (B.D.D) ;
• le Bureau Diocésain de Caritas (B.D.C.) ;
• la Commission Diocésaine Justice et Paix (C.D.J.P.).
La Caritas-Développement Kindu opère sur 82.883 km² qui constitue le champ d’action du Diocèse de Kindu
III. SITUATION DU CYBER
Le Cyber est composé deux salles :
– l’une plus grande d’une superficie de 44m²contient onze machines desktop. Elle sert aux jeunes l’apprentissage de l’informatique, aux élèves, aux étudiants et autres personnes dans la saisie et impression de documents ainsi qu’à la navigation à l’internet ;
– l’autre VIP, destinée pour les personnes de rang social élevé (ministre, professeur, député, gouverneur…) qui ont besoin d’une certaine discrétion dans la communication. Elle coute un peu cher par rapport au précédent.
Jusqu’à maintenant, compte tenu de ses moyens, le cyber renferme un personnel composé d’un gardien et d’un Ingénieur Technicien Informaticien.
Le tableau suivant trace les actifs du cyber :
N° Description Nombre Etat
Matériels informatiques
1 Ordinateur portable 10 bon
2 Ordinateur fixe 11 bon
3 Scanneur 1 Bon
4 Photocopieuse 1 Bon
5 Imprimante Brother 1 Bon
6 Clavier 1 Bon
7 Ecran fixe en réserve 1 bon
8 Stabilisateur 5kva 1 Bon
11 Imprimante hp colorjetcp1215 1 Bon
15 Routeur 24 pistes et 14 pistes 2 bon
16 Sourie (en réserve) 11 Bon
Mobiliers
17 Table 19 Bon
18 Chaise plastique 25 bon
19 Table en décomposition 1
Autres
20 Câble USB 1 Bon
21 Câble RJ45 2m 6 Bon
22 Sac PC 2 bon
Plastificateur 1 bon
Reluire 1 bon
Carton plastique photo 8 Bon
Carton Peignes plastique/Anneaux 18 Bon
Rame Plastique reluire de 150 et 250 pièces 2 bon
III. ACTIVITES REALISEES
Le lancement d’essai a débuté le 14 Juin 2010 à 11h45’.
Du 14 au 31 juillet 2010 les activités réalisées au cyber sont :
1. L’inventaire et la vérification de toutes les machines : Chaque jour ouvrable à partir de 08h30, on procède au comptage et vérification des machines. Cette activité est faite par le technicien informaticien avec la sentinelle. Les machines qui ont de problèmes sont programmé pour la réparation. Cette vérification permet de diagnostiquer le problème de connexion, des machines et autres avant de commencer les travaux.
2. Test de la connexion sur toutes les machines : En alimentant le premier et deuxième routeur, chaque machine détecte automatiquement le signal. Si la détection du signal est anormale on diagnostique les causes et on cherche à trouver des solutions pour remédier au problème.
3. L’accès aux internautes de surfer le net. L’accès à l’internet est côtoyé par plusieurs catégories des personnes ; les personnes qui occupent plus la salle informatique ordinaire sont les élèves, les étudiants, les assistants et professeurs des universités ainsi que des instituts supérieurs pour raisons de recherche scientifique.
4. La supervision de la connexion et assistance des clients : cette activité consiste à mettre à jour l’antivirus sur chaque machine chaque jour, à la clôture de la journée. Cet exercice est au quotidien.
5. La réparation, la configuration, la réinstallation de système d’exploitation des machines des clients et la mise à jour de leur antivirus. Cette activité concerne la mise en place de paramètre du réseau (automatisation des adresse IP), l’installation des logiciels utilitaires et /ou assistance à la mise à jour de l’antivirus des machines des clients.
6. Saisie et impression des documents : les différentes personnes viennent solliciter la saisie, l’impression ou la reliure de leurs documents.
IV. LECONS TIREES
I. Dans le cadre de la recette
Nous avons constaté qu’au fur et à mesure que les activités continuent, la clientèle augmente. A titre d’exemple :
– Du 14 au 26 Juin 2010 nous avons reçu une fréquentation de 7 étudiants chercheurs et 3 professeurs visiteurs de l’Université de KINSHASA, 10 assistants et une dizaine des internautes indépendants. D’où une somme de : 149. 000 Fc « Cent quarante neuf mille francs congolais ». Et 100$(cent dollars américain) pour la location salle et machines pendant 1 heures par une association locale ABC, pour l’évaluation de ces nouveaux collaborateurs.
– Du 28 juin au 07 Aout 2010 nous avons enregistré le double du premier mois; au moins 9 Professeurs de l’UNIKI et 20 Assistants et plusieurs dizaines d’étudiants et élèves chercheurs ont fréquenté le cyber. D’où la somme de 531. 700 Fc (cinq cent trente et un mille sept cent francs congolais).
Dans l’avenir, les activités promettent un avancement très croissant :
1. l’information de l’existence du nouveau cyber et de la salle informatique communautaire commence à atteindre petit à petit la population de la ville de Kindu et de la Province du Maniema. Dans les jours à venir, on estime atteindre un nombre quatre fois plus que le chiffre du commencement.
II. Dans le cadre technique et de réseau
1. Nous constatons une multitude de demande de la connexion à distance par les services étatiques, les ONG locales et internationales ; Jusqu’à présent le cyber ne peut connecter que simplement à une distance de moins de cent mètres par le moyen de câble. Les matériels de connexion à distance sont donc très nécessaires pour satisfaire ces abonnés.
2. Le Cyber utilise le courant électrique de la Société nationale d’électricité(SNEL) et surtout le courant provenant du groupe électrogène de la Caritas-Développement Kindu. On assiste à de coupures intempestives qui occasionnent chaque fois la rupture du réseau malgré que les clients soient en pleine navigation sur internet.
V. DIFFICULTES RENCONTREES
1. Le manque d’antivirus sous licence qui puisse protéger la connexion et les machines fait envisager de menaces dans les jours à venir.
2. La lenteur de vitesse à joindre et à télécharger les fichiers surtout sur yahoo.
Par exemple : pour joindre un fichier de 20 à 1000ko, on doit faire plus au moins 20 minutes.
3. Les coupures intempestives du courant électrique entrainent la rupture du réseau.
4. La température reste élevée (±30°C) pendant la saison sèche qui dure plus de huit mois. Ce qui fatigue les internautes.
5. Manque des matériels de réparation (Pièces de rechanger),
VI. SUGGESTIONS
1. Face aux menaces de virus, un logiciel antivirus sous licence de plus d’une année est indispensable pour la protection non seulement de la connexion mais aussi des matériels. il est indiqué d’avoir « AVG, Karspersky internet sécurité ».
2. Pour augmenter la vitesse de joindre et télécharger les documents et pour augmenter la capacité de distribution de réseau sans fil, il faut changer la bande passante, c’est-à-dire augmenter la puissance de connexion pour assurer la vitesse de connexion des abonnés et des internautes du cyber. Cela demande l’augmentation de frais à verser au fournisseur. Il faut en outre avoir des matériels de connexion à distance (Accès Point bidirectionnel) d’au moins 4000 mètres.
3. Face au problème de l’énergie, la mise en place de l’énergie solaire avec une puissance de plus de 5018 Watts peut être un idéal pour que les services soient, permanents depuis 9h00 jusqu’à 22h00’, à la satisfaction de tout le monde.
4. Afin que la température dans la salle informatique favorise un climat de travail, que le système de climatisation soit mis en place (ventilateur, climatiseur).
VII. RAPPORT FINANCIER
Activités Mois de juin 2010 Mois de juillet 2010 Total recette
Recette Dépense Recette Dépense
1 Scannage 1,00$ 30,00$ 13.88$ 43,33$ 14,88$
2 Saisie et Impression 31,70$ 142,22$ 173,92$
3 Plastification 00$ 1,66$ 1.66$
4 Reliures 00$ 00$ 00,00$
5 Photocopie 7,50$ 100,00$ 107,50$
6 Navigation 125,66$ 333,88$ 459,54$
7 Location salle et machine 100$ 00$ 100,00$
Total Général 265,86$ 30,00$ 589,98$ 43,33$ 857,50$
VIII. CONCLUSION
L’installation du Cyber Caritas reste un salut pour la population de Kindu en particulier et de la Province du Maniema en général. Ces nombreuses activités (saisie et impression, navigation et distribution du réseau internet….) rendent de grands services aux différentes catégories de personnes, aux ONG, aux institutions d’enseignement supérieur et universitaire ainsi qu’aux différents services tant étatiques que privés.
Malgré quelques difficultés rencontrées, l’avenir est très prometteur comme nous l’avions démontré dans les leçons tirées.
Il est donc opportun de remercier sincèrement la Caritas italienne et tous les partenaires pour l’appui apporté et surtout pour avoir songé à l’avenir de la jeunesse de Kindu et de toute la Province du Maniema en mettant en place la salle informatique communautaire-cyber à Kindu.
Fait à Kindu, le 07 Août 2010
Abbé François ABELI MUHOYA SALEH KANDOLO Pierre